RT 2012

La réglementation thermique 2012

 

La réduction de nos dépenses énergétiques et la diminution des émissions de gaz à effet de serre est un des enjeux principaux fixé par le grenelle de l’environnement. Le secteur du bâtiment est l’un des plus gros consommateurs d’énergie ainsi le gouvernement a décidé de la mise en place, à compter de 2013, du label "Bâtiment Basse Consommation", remplacé récemment par la réglementation Thermique 2012 (RT 2012) qui imposera aux nouvelles constructions de limiter la consommation énergétique des logements.

 

Notre groupe, conscient des enjeux environnementaux, a décidé de généraliser ce label à l’ensemble de ses constructions dès 2011.

Ainsi les bâtiments que nous édifions présentent une consommation énergétique de l’ordre de 50 Kwh/m²/an (pondéré par un coefficient en fonction de la situation du bien immobilier), ce qui représente une consommation d’énergie 6 fois moins importante qu’un bâtiment construit dans les années 70.

Ainsi la conception et l'isolation des bâtiments doivent assurer une performance énergétique optimale et une température intérieure la plus stable possible, ce qui permet de limiter les besoins en chauffage et en climatisation. L'éclairage est également pris en compte : pour éviter une surconsommation énergétique, les ouvertures naturelles sont favorisées jusque dans les parties communes.

 

Ces éco-bâtiments utilisent des matériaux et des moyens de mise en oeuvre plus évolués que ceux traditionnellement utilisés: murs panneaux à isolation extérieure ou béton isolant, chaudière collective au gaz, réseau de chaleur urbain, panneaux solaires, menuiseries extérieures à isolation renforcée, etc...

Quels sont les avantages d'une résidence répondant à la RT 2012 ?

 

- Diminuer la consommation énergétique du logement. En effet, la qualité de l'isolation et le choix des équipements (chauffage, ventilation) garantissent une efficacité énergétique accrue se traduisant en économie d'énergie.

- Augmentation du confort acoustique. Grâce à l'isolation renforcée, vous vivrez dans un logement plus silencieux. La qualité de l'isolation requise par la RT 2012 est garante du calme de votre appartement. Les bruits extérieurs sont atténués et le volume sonore intérieur (lié au fonctionnement des équipements, aux voisins, etc.) très nettement diminué.

- Diminution des charges de copropriété grâce à l'efficacité énergétique globale du bâtiment. La RT 2012 prend en compte 5 usages, responsables de l'essentiel de la consommation énergétique du bâtiment : le chauffage, le refroidissement, l'éclairage, la production d'eau chaude sanitaire et les auxiliaires (pompes et ventilateurs). La maîtrise de ces 5 usages permet de moins consommer et finalement de diminuer les charges de copropriété sur le long terme.

- Gagner en confort et en qualité de vie. Avec la RT 2012, les orientations sont pensées en fonction des apports de lumière et de chaleur. Une baie vitrée plein sud peut chauffer votre salon plus efficacement qu'un radiateur. En plein été, une chambre au nord ou à l'est gardera moins de chaleur qu'une pièce au sujet permettra le recours à la climatisation. Le confort naturel ainsi obtenu est plus agréable qu'un confort artificiel.

3 rue Diderot

94140 Alfortville

01 45 11 19 19

Siège social

231 rue Saint Honoré 75001 PARIS